750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les fourneaux d'Aurore
Albums Photos
Archives
Les fourneaux d'Aurore
Derniers commentaires
19 octobre 2007

Mes premières chouquettes

J'ai du acquérir le livre dont on peut voir dans certains blogs, j'ai osé moi aussi, les cours sont si simples et clairs avec les illustrations, le voici :

DSCN7639

Et en toute première recette, il y a les chouquettes, ce qu'il me fallait pour ce soir pour accompagner une fondue au chocolat..
J'en suis quand même fière de moi pour une réussite et de belles chouquettes, pour environ 25 chouquettes, il vous faut :

Soit 700 grs de pâte à choux que l'on prépare avec : 12,5 cl de lait, 12,5 cl d'eau, 125 grs de beurre en dés, 4 grs de sel, 140 grs de farine type 45, 4 oeufs.

Préparation : Pesez tous les ingrédients. Versez le lait dans la casserole.

Ajoutez l'eau. Ajoutez le beurre. Ajoutez le sel. Portez à ébullition à feu doux moyen pour que le beurre ait le temps de fondre.

Tamisez la farine au-dessus d'une feuille de papier sulfurisé.

Cassez les oeufs dans un petit bol.

Lorsque le lait est bien bouillant, retirez la casserole du feu et versez la farine d'un coup.

Remuez vivement avec la spatule jusqu'à incorporation de la farine.

Remettez sur le feu. Faites dessécher environ 1 min, en remuant énergiquement, jusqu'à ce que la pâte forme une boule et se détache de la paroi.

Versez la pâte dans un saladier.

Ajoutez 3 oeufs un à un en remuant vigoureusement aprés chaque ajout, jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés.

Battez le dernier oeuf à la fourchette.

Ajoutez-en des petites quantités jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse, qui tient à la spatule puis retombe.

Voilà, votre pâte à choux est prête à utiliser, maintenant, passons aux techniques..

Préchauffez votre four à 170°C (th.6)en chaleur traditionnelle ou 150°C(th.5) en chaleur tournante (pour moi c'est cela).

Fixez la douille sur la poche et remplissez la poche de la pâte à choux.
Pochez des choux de 3,5 cm de diamètre environ  sur la plaque à pâtisserie, en les espaçant de 3 cms.
Cassez l'oeuf et battez-le à la fourchette.
Badigeonnez délicatement le dessus des choux d'oeuf battu avec le pinceau.
Parsemez largement de sucre en grains.
Secouez la plaque au-dessus d'une feuille de papier sulfurisé pour faire tomber l'excédent de sucre.
Enfournez à 150°C(th.5) en chaleur tournante et laissez cuire 30 min ou + suivant la consistance de vos chouquettes.
Décollez les chouquettes de leur plaque de cuisson avec la spatule retournée et laissez-les refroidir.

Et voilà, mon résultat, qu'en pensez vous, moi j'en suis ravie pour une première fois!!

DSCN7637

Et une autre de plus prés pour vous donner encore plus envie

DSCN7636

Publicité
Commentaires
B
Il y a des supers recettes dans ce bouquin !!!<br /> Elles sont bien belles tes chouquettes !!!!<br /> Bizzzzzzzzzzz!<br /> ☺ Barbichounette ☺
L
bjr aurore <br /> <br /> c est le premier fois chouquettes , <br /> j ai faire chouquettes, je trouve tres bon .donc mon fils aime manger a cause sucrette grais .
S
Elles sont très réussies!! moi aussi je dois me le procurer!
Publicité
Newsletter
Les fourneaux d'Aurore
Publicité