Ayant vu cette recette sur le nouveau livre "Julie cuisine avec 3 fois rien"que j'avais acheté le mois dernier, cette recette m'avait fait un clic à l'idée avec une salade un soir pour décompresser ..
J'avais acheté chez Picard de la ratatouille surgelée, oui oui, c'est mieux lorsque elle est faite maison mais bon elle n'est pas du tout mauvaise!!
La recette est prévu pour 4 personnes, mais si on est bien gourmand en légumes, 3 est le top!!

Pour 3 petits plats à gratins individuels, il vous faut :
3 oeufs, 400 grs de ratatouille, 40 grs de parmesan râpé (moi j'ai mis de l'emmenthal râpé), sel et poivre.

Préparation :

Préchauffez le grill du micro ondes pendant 30 secondes.
Répartissez la ratatouille dans 3 ou 4 ramequins selon vos gourmandises, creusez un trou au centre sans aller jusqu'au fond et cassez 1 oeuf sur le dessus.

Faites cuire 2min30 à 500 W, mon micro ondes ne fait pas 500 W mais 450 W alors j'ai augmenté le temps de cuisson environ 4 min pour que l'oeuf soit bien cuit.

Saupoudrez de parmesan ou d'emmenthal râpé, salez légérement et poivrez à la sortie du four.

Sur les conseils de Julie, vous pouvez aussi faire cuire au four traditionnel, dans ce cas, préchauffez-le à 200°C (th.6/7).
Ajoutez un trait de crème sur l'oeuf avant d'enfourner pour qu'il soit bien lisse et faites cuire au bain marie pendant 10 minutes.

C'est un excellent plat rapide à cuire et facile à faire  et surtout rempli de bons légumes si la ratatouille est faite maison accompagné de salade pour un repas du soir.

DSC_1903