750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les fourneaux d'Aurore
Albums Photos
Archives
Les fourneaux d'Aurore
Derniers commentaires
22 novembre 2007

Fondant aux oranges caramélisées

Cette recette est pour ma participation au  jeu "Cuisinons orange", je l'avais repérée dans un magazine de cuisine "cuisine actuelle "de ce mois ci .

Et ce fût un dessert pour l'anniversaire de notre fils, il a eu 4 ans jeudi dernier..

Pour 6 personnes, il vous faut : 160 grs de farine, 150 grs de fécule, 1/2 paquet de levure chimique, 100 grs de sucre, 4 jaunes d'oeufs, 160 grs de beurre, 4 oranges, 2 CS de liqueur d'orange (pas mis car je n'ai pas cela chez moi), tranches d'oranges caramélisées.

Préparation : Battez à blanchiment les jaunes d'oeufs et le sucre.
Incorporez 150 grs de farine tamisée avec la fécule et la levure, 150 grs de beurre fondu, le zeste râpé et le jus d'une orange.

Versez la pâte dans un moule rectangulaire (je n'ai pas donc j'ai pris le moule fleur de chez tupperware), beurré et fariné si votre moule n'est pas en silicone.
Faites cuire au four préchauffé sur th.6 (180°C)environ 45 min.

Démoulez le gâteau sur un plat de service.
Arrosez-le encore chaud d'environ 15 cl de jus d'orange mélangé à la liqueur.
Laissez refroidir.

Tranches d'oranges caramélisées : dans une sauteuse, préparez un caramel doré avec 120 grs de sucre roux et 40 grs de beurre.
Hors du feu, ajoutez 1 jus d'orange  et 2 CS de jus de citron (attention aux projections).
Mélangez sur feu trés doux puis glissez-y 2 oranges non traitées, coupées en rondelles.
Laissez confire à feu doux 20 min en retournant les tranches deux ou trois fois.

Décorez-le des tranches d'orange puis nappez le du caramel restant.

DSCN7653
DSCN7654

Publicité
Commentaires
S
J'aime beaucoup les fondants et aux oranges caramélisées cela doit être excellent !
K
Il est bien joli, ce fondant! Merci pour ta participation!
Publicité
Newsletter
Les fourneaux d'Aurore
Publicité